Impact sur le cycle de vie du bâtiment
L'exploitation-maintenance d'un bâtiment représente une part d'environ 75 à 80% de son coût global. Tout l'intérêt de la démarche BIM mise en place lors de la conception d'un ouvrage réside dans le fait que les données enregistrées dans le référentiel BIM peuvent être utilisées tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Pour les bâtiments existants des techniques d'acquisition de données permettent de recréer un nouveau référentiel BIM directement exploitable en phase d'exploitation et de maintenance.
La donnée patrimoniale
Le BIM permet d'associer une représentation graphique 3D des constructions à une ou plusieurs bases de données.
A la fin de la construction, au moment du DOE, cette base de données centralisée contient l'ensemble des composants du projet, auxquels sont associées des caractéristiques techniques : marque, modèle, taille, résistance au feu, acoustique, etc...
Tous les documents constituant le DOE (plans, fiches techniques, PV d'essais, etc...) sont également numérisés et associés aux composants de l'ouvrage. Cela garantit un accès direct et facilité à ces nombreuses informations.
Plus l'information contenue dans la maquette numérique sera riche, plus celle-ci sera porteuse de plus-value pour la chaîne des acteurs du projet.
AVANT - SANS BIM
APRES - AVEC BIM
Le SIG
Pour être encore plus efficaces, les données patrimoniales peuvent être rattachées à un Système d'Information Géographique (SIG) qui permet de localiser rapidement chaque bâtiment sur une carte interactive. Des relations entre le bâtiment et les infrastructures environnantes sont alors possibles.
Exemple du centre ville de Fort de France extrait en 3D sur le logiciel Autodesk Infraworks
Exemple de carte interactive réalisée sur un fond cartographique Open Street Map
Exploitation des données
Les données centralisées dans le référentiel peuvent alors être consultées et interrogées depuis l'interface utilisateur.
Des tableaux de bord permettant de budgétiser et suivre les dépenses de maintenance sont accessibles sur une simple requête dans la base de données :