Scanner laser 3D

Le laser scanner 3D permet d'obtenir une très grande précision que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments. Le temps d'acquisition est relativement long car il faut multiplier le nombre de stations pour scanner l'intégralité d'un ouvrage avec un résolution correcte.

Faro Building Scan      Scanner 2

Lidar

Le lidar est une technique similaire au scanner 3D mais celui-ci est aéroporté. Cela permet l'acquisition rapide et précise d'une large zone géographique. Cependant, cette technique n'est pas adaptée pour l'intérieur des bâtiments.

 

drone lidar Powerlines

Photogrammétrie

La photogrammétrie est un bon compromis pour numériser une large zone géographique ou l'enveloppe extérieure d'un bâtiment de manière rapide et avec une précision certes moins bonne que le lidar mais suffisante pour un grand nombre d'applications, notamment la création de bases de données patrimoniales couvrant de larges zones géographiques.

 

Exemple d'acquisition de données par imagerie aérienne en drone réalisé en partenariat avec Drone Caraïbes :

Récupération du nuage de points
Une fois l'assemblage et le traitement réalisé, on obtient soit un maillage 3D, soit un nuage de points. Dans cet exemple c'est un nuage de points.
Exploitation du nuage de points
Une exploitation directe du nuage de points peut être réalisée sur le logiciel Recap. Des prises de cotes sont possibles directement sur le modèle
Export du nuage de points vers Revit
Le nuage de point peut ensuite être exporté vers le logiciel Revit pour servir de base à une nouvelle modélisation.